F.A.Q
- Toutes mes bougies sont composées de cire de colza /coco, c’est une cire végétale naturelle à base de triglycérides végétaux raffinés d'origine non génétiquement modifiée. Cette cire est totalement exempte de paraffine, de soja, de palme, de cire d'abeille et d'additifs synthétiques. Elle est non testée sur les animaux. La cire de colza/coco brûle plus longtemps grâce à son point de fusion peu élevé et permet une excellente diffusion des parfums.
Une bougie, selon sa taille va diffuser son parfum de manière délicate et subtile sur une durée plus ou moins longue. La combustion se produit lorsque la cire monte par capillarité dans la mèche et se vaporise.
La cire va alors diminuer au fil des brûlages et ne laissera aucun résidu sur les parois du contenant. Il vous suffira alors de passer le contenant sous de l’eau savonneuse pour lui donner une seconde vie (pot à crayons, pinceaux, etc…)
Adaptez le format de votre bougie selon le rendu olfactif que vous souhaitez. Une bougie de petit format dans une grande pièce parfumera votre intérieur de manière très discrète alors qu’un format plus grand dégagera un parfum beaucoup plus prononcé.
- Tous mes fondants sont composés de cire de colza, sans OGM, sans pesticide, sans paraffine ni palme et non testée sur les animaux. Ils sont colorés avec de la poudre de mica naturel non toxique et non irritant.
Un fondant parfumé est un petit galet de cire sans mèche, qui libère toute l’intensité de sa fragrance en fondant au contact d’une source de chaleur.
Vous pouvez l’utiliser soit avec un brûle-parfum classique (bougie chauffe-plat), soit avec un brûle-parfum électrique.
Le fondant parfumé possède une capacité de diffusion plus intense que la bougie à mèche et parfume rapidement votre intérieur durant plusieurs heures. Il est idéal pour les grandes pièces.
Il suffit de vous munir d’un brûle-parfum classique ou électrique.
Pour la version classique : placez le fondant dans la coupelle supérieure du brûleur, allumez la bougie chauffe plat qui se trouve dans la partie inférieure. Le fondant va fondre doucement et libérer tout son parfum en quelques minutes.
Pour la version électrique : les conseils d’utilisation sont les mêmes que précédemment sans avoir besoin d’utiliser une bougie chauffe plat.
Les fondants ont un pouvoir de diffusion de 12 à 15h selon le parfum choisi.
Contrairement à une bougie, le galet de cire ne diminue pas, seul son parfum s’évapore au contact de la chaleur de la flamme. Au bout de plusieurs heures d’utilisation, la puissance du parfum va s’estomper peu à peu, ce sera le moment de le remplacer.
Mon conseil : placer la coupelle supérieure au congélateur 5 à 10 minutes, la cire va se rétracter, vous pourrez facilement retirer le galet à la main. Rincez la coupelle à l’eau et au savon s’il reste des résidus de cire. Cette astuce permet de changer rapidement et aussi souvent que vous le souhaitez votre fondant parfumé même s’il n’est pas encore « en fin de vie », vous pouvez le conserver et changer d’ambiance avec une nouvelle fragrance jusqu’à sa prochaine utilisation.
Il est important de prendre en compte le modèle de votre brûleur pour connaître le rendu olfactif de votre fondant. Le brûle-parfum cube Ôdana (en vente sur le site) a été spécialement choisi pour un rendu optimal : le rapport hauteur de flamme /coupelle définit l’intensité du parfum. Plus la flamme de la bougie chauffe plat est proche de la coupelle, plus l’odeur qui s’en dégage est puissante. A l’inverse, une flamme très éloignée rend le parfum beaucoup plus discret.
La cire a une mémoire…Si si vous avez bien lu !
Il est très important de laisser une bougie allumée suffisamment longtemps jusqu’à ce que toute la surface de la cire soit fondue. C’est ce qu’on appelle la piscine et c’est précisément à ce moment là que le parfum pourra s’exprimer.
Si vous éteignez la bougie avant qu’elle ait atteint la piscine, la cire va creuser en refroidissant et ne fondra plus au-delà du « cratère » précédemment formé.
Pour une bougie de format moyen, la piscine se forme au bout d’1h environ, je vous conseille de faire brûler idéalement votre bougie par tranche de 2h, au-delà, son parfum risque d’être altéré.
Pensez à couper la mèche à 1cm à chaque utilisation. Après brûlage, le bout de la mèche peut prendre une forme de « champignon », en coupant cette partie, vous éviterez le dégagement d’éventuelles fumées noires en la rallumant.
En replaçant le couvercle en bois sur la bougie entre chaque utilisation, vous conserverez son parfum plus longtemps.
Petits conseils : si vous renversez de la cire, pas de panique ! La cire de colza/coco se retire très facilement à l’eau et au savon.
La plupart de mes produits sont fabriqués à la demande sauf les fondants qui ont un stock important.
Je m’engage et mets tout en œuvre pour préparer votre commande dans les deux jours ouvrés qui suivent votre achat. Ce délai peut exceptionnellement être rallongé en période de forte affluence (fêtes de fin d’année, lancement éditions limitées, etc…)
Selon l’option de livraison choisie à la commande, le délai peut varier :
- Livraison mondial relay : le délai indicatif moyen d’acheminement des colis est de 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge de la livraison.
- Livraison colissimo : comptez 48h ouvrés pour l’ensemble du territoire français. Ceci est le délai indicatif de La Poste.
- Remise en main propre : encore plus rapide et économique! Je vous retrouve pour vous remettre votre commande en main propre après avoir fixé un rdv à Mezel (63). Cette option vous permet de recevoir votre commande dans un délai réduit et sans frais de port.
- Une fois votre commande expédiée, un mail vous sera envoyé indiquant le numéro de suivi que le transporteur aura attribué à votre colis. Vous pourrez alors suivre son acheminement en cliquant sur « numéro de suivi ».
Oui!
Dans une démarche ecoresponsable, je serai ravie de pouvoir donner une seconde vie aux pots de bougies.
Si vous êtes tout proche de l’atelier à Mezel (63), n’hésitez pas à me contacter pour fixer une visite ou si j’ai le plaisir de vous retrouver lors de marchés artisanaux, je récupérerai vos contenants avec ou sans couvercle !
Inutile de les laver, je m’en chargerai.